L’ile de Majorque (Mallorca en castillan) est la plus grande ile de l’archipel des Baléares. Elle se situe dans la mer Méditerranée au large de Valence. C’est un haut lieu touristique pour les allemands et les anglais, de nombreux y résident à l’année. Les distances sont rapidement importantes à Majorque (5100 km² soit 9 fois plus qu’Ibiza), bien choisir sa destination est donc très important.
Les différentes stations balnéaires de l'ile de Majorque
La cathédrale dans la vieille ville de Palma de Majorque
L’animation sur l’ile de Majorque se concentre au sud-ouest autour de la capitale Palma de Majorque. La vieille ville de Palma de Majorque est remarquable avec notamment sa cathédrale et ses charmantes petites ruelles.
La Grande Plage de sable fin de Palma de Majorque
Mais l’activité balnéaire se situe à l’écart de la ville historique, à une dizaine de kilomètres au sud-est, au niveau de Can Pastilla. Le front de mer de Palma n’a rien d’authentique, c’est ici que l’on trouve les plus importants complexes hôteliers.
Le bord de mer avec une grande artère, des immeubles et une grande plage
Le front de mer ressemble à une station balnéaire classique, une station sans charme. Mais tout est fait pour les vacanciers : une grande plage de sable à perte de vue avec de nombreux services, un front de mer avec de nombreux restaurants et commerces à touristes. On vient principalement à Palma de Majorque pour profiter de la plage … bon nombre de touristes ne louent même pas de voiture pour visiter l’ile …
La plage du centre de Magaluf avec ses hauts immeubles
De part et d’autre de Palma de Majorque, on trouve deux importantes stations balnéaires très festives : Magaluf avec une clientèle anglaise et El Arenal avec une clientèle allemande. Ces deux stations ont une clientèle jeune et les principales activités sont axées autour des sorties nocturnes. Deux zones à éviter pour des vacances familiales …
Colonia de Sant Jordi se situe sur la pointe sud-est de l’ile de Majorque. C’est la station balnéaire préférée des Majorquins. Ici pas les complexes hôteliers sont quasiment inexistants. On est face au seul parc national des Baléares et à deux pas des plus belles plages sauvages de Majorque. Un véritable coup de cœur …
La côte ouest de Majorque est la côte la moins touristique. Zone montagneuse (Sierra Tramuntana avec un sommet à 1440 mètres), elle abrite de petits villages de pêcheurs. La route offre de magnifiques points de vue sur la Méditerranée et c’est ici que l’on découvre les coins les plus sauvages de Majorque.
La plage de Port Soller avec son sable gris
Port de Soller est l’unique importante station balnéaire de l’ouest de Majorque (accès en voiture ou par le train depuis Palma). Elle a conservé du charme avec son front de mer bien aménagé et son petit tram. La destination est assez huppée.
Le tram de Port Soller en bord de mer
Playa Muro : une grande plage et un environnement agréable
Le nord de Majorque est surtout réputé pour sa grande plage de Muro qui s’étend sur plusieurs communes dans la plus grande baie de Majorque. Destination animée uniquement en été, l’intégration des structures touristiques est assez bien réalisée (à la différence de Palma).
Le bord de mer de Port Pollença avec ses pins et ses petits immeuble au bord de la plage
Mais notre coup de cœur ira à Port de Pollença au nord-ouest. Situé dans la continuité de la péninsule de Formentor, cet ancien petit port a conservé une authenticité avec un front de mer très agréable. Ici peu de complexes hôteliers, on loge plutôt dans de petits hôtels … la destination est donc plus chère.
L'une des plus grandes plages de Cala d'Or avec ses hôtels
La côte Est de Majorque est très rocheuse. De petites stations balnéaires la composent. Cala d’Or est l’une des plus importantes. Même si elle demeure très agréable avec ses pinèdes, ses nombreux hôtels et complexes touristiques sont à notre sens démesurés par rapport aux différentes plages. Ces dernières sont belles mais petites et ne correspondent pas à l’offre hôtelière importante.
Cala Santanyi : une belle calanque avec des hôtels
Santanyi est notre village préféré. Il est à l’écart de la mer mais son front de mer s’est développé autour de trois calanques. Deux possèdent de belles plages de sable. La Cala de Santanyi est la plus prisée, on y trouve plusieurs hôtels. A deux pas, la Cala de s’Almonia est l’attraction du sud-est de Majorque avec ses deux plages atypiques. On est également proche de la côte sud-est qui a quelques intérêts comme Cala Pi et Ses Covetes.
Cala Millor : une plage de sable blanc et une mer turquoise
Au nord, Cala Millor est la destination balnéaire de masse pour les touristes allemands. Le front de mer est totalement défiguré mais la plage est vraiment belle avec son sable blanc et sa mer turquoise.